En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’optimiser votre expérience en ligne et d’analyser notre trafic - Gérer les cookies

Cdd cdi Gennevilliers
13 Mar 2019

ACHETEUR ET COORDINATEUR ACHATS OMP H/F - SOCIÉTÉ MARCK - CDI

Logo Marck

FINALITÉ DU POSTE

Le Coordinateur Achats OMP pilote et coordonne les achats, en liaison avec les équipes OMP et notamment en fonction des directives de la cellule expertise matériels (CEM).

Il est également responsable de ses familles de produits et de son portefeuille de fournisseurs, et à ce titre, il recherche et sélectionne des produits et des fournisseurs selon la stratégie d’achat de l’entreprise et négocie les contrats selon des objectifs de coûts, de délais et de qualité/technicité.

MISSIONS PRINCIPALES

  • Planification de l’offre OMP : Appréhender les objectifs initiaux de l’offre transmis par la CEM d’OMP. Traduire les objectifs du projet en objectifs achats : budgets, coûts, qualité, délais, quantités…Participer à la rédaction du cahier des charges et des fiches techniques. Mettre en place un planning précis des sourcings nécessaires, des tâches à réaliser et des interventions des acheteurs associés.
  • Sélectionner les fournisseurs : Choisir, en lien avec les experts techniques, les prestataires et fournisseurs en adéquation avec les objectifs du projet. Recenser l’ensemble des fournisseurs, présents sur le marché, susceptibles de répondre aux besoins achats de l’entreprise pour la famille de produits gérés. Communiquer précisément, avec l’aide des experts techniques, sur la nature et les spécificités des besoins du projet. Évaluer ces fournisseurs en fonction des objectifs de qualité, de coûts et de volumes définis avec la Direction. Comparer et évaluer précisément les fournisseurs en fonction de différentes variables clés prédéfinies (ex : délais de livraison, technicité et performances des produits,…). Tenir à jour la base de données fournisseurs.
  • Négocier et contractualiser : Négocier avec les fournisseurs ou prestataires sélectionnés les conditions de contractualisation : objectifs de qualité, prix, respect du planning, les conditions de paiement,… En lien avec la Direction Juridique pour la rédaction des contrats, contractualiser la relation avec les fournisseurs.
  • Suivre et coordonner la réalisation du contrat : Veiller à la répartition des tâches, à leur bonne coordination et à leur réalisation au sein de l’équipe Achats. Compiler les retours des différents Acheteurs. Veiller au respect des éléments fixés contractuellement : suivi et audit qualité, respect des délais…Intervenir en cas de litige avec les fournisseurs et/ou de non-respect des conditions d’intervention, avec l’appui de la Direction Juridique. Suivre le budget achats dédié et garantir les marges du projet. Assurer la remontée de l’information vers la Direction Opérationnelle et la bonne tenue des tableaux de bord. Participer aux comités de pilotage organisés avec le partenaire.

AUTRES MISSIONS

  • Gérer les demandes de prix et les commandes d’achats (OMP et Hors OMP) : Veiller à la collecte, à la transmission et à la véracité des prix d’achats demandés par la CEM OMP et le Service Commercial Export. Etablir les bons de commande et piloter le suivi des fabrications ou des approvisionnements. Assurer le reporting des délais fournisseurs auprès des autres métiers export (OMP inclus). Surveiller la conformité des livraisons (nature des produits, quantité) et déclencher les éventuels contrôles qualité ; en coordination avec la CEM OMP pour les matériels spécifiques. Intervenir en cas de litige avec les fournisseurs, en appui du département juridique.
  • Assurer l’expertise produits (sur les familles en charge) : Connaître les caractéristiques techniques des produits et s’assurer de leur adéquation avec les spécificités requises par la CEM OMP et par le Service Commercial (dans le cadre des appels d’offres ou des demandes de prix). Créer et tenir à jour une bibliothèque de fiches techniques. Conseiller la CEM OMP et l’équipe commerciale pour aider à identifier le produit recherché et/ou proposer des solutions alternatives quand possible. Commander les prototypes ou échantillons nécessaires à la construction des offres commerciales. Sensibiliser les équipes aux produits sensibles et réglementés, en lien avec le Coordinateur du Contrôle Export.
  • Suivi des stocks : Définir les stocks d’alerte sur les produits gérés en stock. Déclencher les commandes de réapprovisionnement pour éviter les ruptures. Connaître les taux de rotation et les niveaux de consommation des articles concernés.
  • Reporting : Assurer la remontée des informations intra et interservices et la bonne tenue des tableaux de bord du service achats et des services fonctionnels. Suivre et analyser les marges prévisionnelles et les marges définitives des dossiers pilotés.

 

COMPÉTENCES ATTENDUES

SAVOIRS GÉNÉRAUX

Techniques du Commerce international. Maîtrise des techniques de négociation. Maîtrise des langues étrangères (Anglais principalement). Maîtrise de la conduite de projet. Expertise des matériels en usage dans les domaines du génie civil/BTP et/ou industriels.

 

SAVOIR-FAIRE

Connaissance de Microsoft Office + X3.

Maîtrise des contraintes techniques et des spécificités des produits supervisés. Maîtrise des outils informatiques nécessaires au système d’informations Achats (tableaux de bord, grille d’évaluation fournisseurs, ERP).

SAVOIR-ETRE

Orientation client – Qualités relationnelles – Ténacité & Persévérance – Forte résistance au stress et à la pression – Curiosité & Ouverture d’esprit – Autonomie – Rigueur/Fiabilité – Esprit d’équipe

FORMATION INITIALE

3ème cycles spécialisés dans la fonction Achats, la Gestion et/ou le Management, Ecole de commerce avec spécialisation Achats Internationaux ou Commerce International, Ecoles d’Ingénieur généralistes ou spécialisées dans le domaine recherché (ex : Génie civil, BTP, matériels industriels)

EXPÉRIENCE

Confirmée : 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans la fonction Achats ou le pilotage de projet industriel

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

Responsable de Service Achats

CLASSIFICATION

Cadre

 

 

Formulaire de candidature


Merci de préciser le type de poste que vous recherchez et nous transmettre CV et lettre de motivation.

(Fichier au format pdf uniquement)

Upload


Pour consulter notre politique de protection des données cliquez ici.