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Cdd Gennevilliers
11 Avr 2019

ACHETEUR INTERNATIONAL H/F - SOCIÉTÉ MARCK - CDD 6 mois

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FINALITÉ DU POSTE

Responsable de ses familles de produits et de son portefeuille de fournisseurs, l’Acheteur International recherche et sélectionne des produits et des fournisseurs selon la stratégie d’achat de l’entreprise et négocie les contrats selon des objectifs de coûts, de délais et de qualité/technicité.

MISSIONS PRINCIPALES

  • Effectuer les sourcings fournisseurs : Recenser l’ensemble des fournisseurs, présents sur le marché, susceptibles de répondre aux besoins achats de l’entreprise pour la famille de produits gérés. Évaluer ces fournisseurs en fonction des objectifs de qualité, de coûts et de volumes définis avec la Direction. Comparer et évaluer précisément les fournisseurs en fonction de différentes variables clés prédéfinies (ex : délais de livraison, technicité et performances des produits,…). Constituer un portefeuille de fournisseurs et développer avec eux des relations privilégiées, susceptibles d’aboutir à des contrats. Tenir à jour la base de données fournisseurs.
  • Négocier : Fixer précisément pour chaque produit ou matière nécessaire à l’entreprise des objectifs maximaux et minimaux de prix, de volumes, de délais, de qualité. Analyser et/ou anticiper les objectifs du fournisseur en termes d’objectifs commerciaux : coûts de fabrication, marges, position sur son marché, santé financière,…Négocier avec les fournisseurs sur les prix, les obligations à respecter de la part du fournisseur (critères qualité, volumes et délais de livraisons…), les conditions de paiement,…Communiquer auprès des fournisseurs à propos de l’entreprise, de ses besoins, de son développement et des perspectives de relations commerciales.
  • Gérer les demandes de prix et les commandes d’achats : Veiller à la collecte, à la transmission et à la véracité des prix d’achats demandés par le Service Commercial Export. Etablir les bons de commande et piloter le suivi des fabrications ou des approvisionnements. Assurer le reporting des délais fournisseurs auprès des autres métiers export. Surveiller la conformité des livraisons (nature des produits, quantité) et déclencher les éventuels contrôles qualité. Intervenir en cas de litige avec les fournisseurs, en appui du département juridique.
  • Assurer l’expertise produits (sur les familles en charge) : Connaître les caractéristiques techniques des produits et s’assurer de leur adéquation avec les spécificités requises par le Service Commercial (dans le cadre des appels d’offres ou des demandes de prix). Créer et tenir à jour une bibliothèque de fiches techniques. Conseiller l’équipe commerciale pour aider à identifier le produit recherché et/ou proposer des solutions alternatives quand possible. Commander les prototypes ou échantillons nécessaires à la construction des offres commerciales. Sensibiliser les équipes aux produits sensibles et réglementés, en lien avec le Coordinateur du Contrôle Export.

AUTRES MISSIONS

  • Suivi des stocks : Définir les stocks d’alerte sur les produits gérés en stock. Déclencher les commandes de réapprovisionnement pour éviter les ruptures. Connaître les taux de rotation et les niveaux de consommation des articles concernés.
  • Reporting : Assurer la remontée des informations intra et interservices et la bonne tenue des tableaux de bord du service achats et des services fonctionnels. Suivre et analyser les marges prévisionnelles et les marges définitives des dossiers pilotés.
  • Coordination de projet : Définir les objectifs initiaux et participer à la rédaction du cahier des charges. Bâtir une équipe de travail et répartir les rôles de chacun. Piloter la communication au sein de l’équipe.

 

COMPÉTENCES ATTENDUES

SAVOIRS GÉNÉRAUX

Techniques du Commerce international, Maîtrise des techniques de négociation, Maîtrise des langues étrangères (Anglais principalement)

 

SAVOIR-FAIRE

Maîtrise des contraintes techniques et des spécificités des produits supervisés, Maîtrise des outils informatiques nécessaires au système d’informations Achats (tableaux de bord, grille d’évaluation fournisseurs, ERP)

 

SAVOIR-ETRE

Orientation client – Qualités relationnelles – Ténacité – Curiosité – Autonomie – Rigueur/Fiabilité

 

FORMATION INITIALE

3èmes cycles spécialisés dans la fonction Achats, Ecole de commerce avec spécialisation Achats Internationaux ou Commerce International, Ecoles d’Ingénieur spécialisées dans le domaine recherché (ex : textile)

EXPÉRIENCE

Junior : 2 à 3 ans d’expérience sur un poste similaire (stage et alternance inclus)

Confirmé : 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans la fonction Achats

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

Responsable de Service Achats

CLASSIFICATION

Cadre

 

 

Formulaire de candidature


Merci de préciser le type de poste que vous recherchez et nous transmettre CV et lettre de motivation.

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