Talents
07 Déc 2018

Des Achats au cœur de la stratégie de l’entreprise

Interview d’Amélie Castamagne, Acheteuse au sein du Service Achats du Groupe Marck.
Photographie d'une collaboratrice appertenant au service des Achats.

Comme dans toute entreprise, le département Achats exerce une fonction clé. Au sein du Groupe Marck, il est composé d’un Responsable, de huit Acheteurs et d’un Approvisionneur. Ensemble et en lien avec la Direction du Groupe, ils élaborent une stratégie d’achats afin d’assurer un approvisionnement de produits répondant aux besoins clients, au meilleur rapport qualité/prix, tout en nouant une relation pérenne avec les fournisseurs.

 

« C’est un métier passionnant car l’activité est très variée et couvre un large spectre de l’entreprise », apprécie Amélie Castamagne, Acheteuse. « Nous interagissons avec la grande majorité des services du groupe. Nous sommes à la fois fournisseurs et clients internes, et nous revêtons parfois aussi la casquette de spécialistes pour venir en aide et en support technique à nos commerciaux en nous appuyant sur l’expertise de nos fournisseurs et de nos partenaires. »

 

La toute première étape du processus d’achats consiste, pour l’Acheteur, à mener un sourcing minutieux pour identifier, challenger, sélectionner les meilleurs fournisseurs puis négocier avec les fournisseurs sélectionnés, afin de répondre aux besoins de nos clients internes (commerciaux ou autres filiales du Groupe Marck) et par conséquent aux besoins de nos clients externes, qui est la concrétisation d’un véritable travail d’équipe.

L’approvisionneur agit quant à lui quand le dossier de négociation se concrétise en commande. Il a alors la responsabilité d’en superviser le suivi et l’évolution, les flux d’acheminement et les stocks, en lien étroit avec les services Logistique et Commercial.

 

« Les projets, sur lesquels nous travaillons, sont transverses et nous amènent à œuvrer étroitement avec : le Commercial pour les appels d’offres ; la Logistique pour le transport des produits achetés en France, en Europe ou en grand import ; le Marketing pour le développement de nouveaux produits et l’élaboration de partenariats potentiels; le Juridique pour la rédaction de contrats sur d’importants marchés ; la Comptabilité pour le règlement de nos commandes et le suivi des conditions de paiement négociées ; les Services Généraux quand nous avons besoin d’un coursier… Côtoyer tous ces services et mener ensemble tous nos projets est très enrichissant. »

 

Toutes ces ressources internes permettent au service Achats de se positionner solidement pour mener l’ensemble des opérations. Reste ensuite, à mettre en œuvre les principales compétences requises : « Outre la maîtrise des techniques de négociation et du commerce international, les membres du service Achats doivent être avant tout curieux. Car, même si nous ne sommes pas spécialisés dans une catégorie de produit, on peut toujours apprendre sur le tas. C’est avec cette curiosité que l’on peut mieux appréhender les produits à acheter. Et puis, avec un bon sens relationnel, on peut s’entourer de partenaires pérennes qui seront de bons appuis. Deux autres compétences m’apparaissent essentielles : la rigueur dans le suivi des commandes et la capacité à hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités. »