Talents
10 Oct 2018

Fiers de faire partie du patrimoine français

Interview de Véronique Vaidie, Monitrice polyvalente chez BBA et Éric Scipion, Responsable de production.
Photographie de Véronique Vaidie et Éric Scipion dans les locaux de BBA.

Entreprise française d’exception créée en 1848 et implantée à La Chartre-sur-le-Loir, dans la Sarthe, B.B.A. est spécialisée dans l’assemblage et la transformation de fils textiles ou métalliques (fils d’or, fils d’argent…). En tissant, tressant et brodant, elle conçoit et fabrique ainsi des articles de passementerie civile, administrative et militaire.

 

« Notre activité très diversifiée et notre savoir-faire d’excellence nous permettent de livrer une réponse parfaitement adaptée aux exigences de nos prestigieux clients que sont les Grandes Ecoles militaires (Polytechnique, Saint-Cyr) et la Garde Républicaine, mais aussi le secteur du luxe, à l’image de l’Opéra de Paris et quelques maisons de haute-couture »

Éric Scipion, Responsable de production

 

Photographie de Véronique Vaidie et Éric Scipion dans les locaux de BBA.

 

Parmi les 30 collaborateurs présents sur le site (la moitié en production, l’autre en administratif), Véronique Vaidie est une personnalité emblématique. Cela fait en effet 30 ans qu’elle œuvre dans les ateliers de B.B.A. Monitrice de tissage, Véronique vient tout juste d’obtenir le statut d’Agent de Maîtrise. « J’encadre quatre personnes au quotidien », explique-t-elle.

 

« Quand je suis arrivée dans ces ateliers à la fin des années 1980, ma mère y travaillait déjà et c’est elle qui m’a transmise son savoir-faire. Aujourd’hui, c’est à mon tour de transmettre ce savoir-faire à des jeunes femmes motivées et attentives. Ce que je constate, c’est qu’elles aiment profondément ce métier qu’elles apprennent chaque jour un peu plus. »

Véronique Vaidie, Agent de Maîtrise

 

Cette transmission d’un savoir-faire d’excellence de générations en générations est le secret de la réussite des ateliers de B.B.A. et la garantie de perdurer face à une concurrence grandissante et une technologie de plus en plus pointue. Ce savoir-faire hors-pair, conjugué à un parc machines diversifié et renouvelé, a permis à l’entreprise d’être labellisée, en 2014, Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), une marque de reconnaissance de l’État visant à distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire d’exception.

 

« Nous sommes très fiers de faire partie intégrante du patrimoine et de l’histoire de France. De la même manière, quand nous observons nos réalisations à l’occasion du défilé du 14 Juillet, c’est très gratifiant pour nos ateliers et l’ensemble des équipes car c’est notre savoir-faire qui est mis en lumière. »

Véronique Vaidie, Agent de Maîtrise