En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’optimiser votre expérience en ligne et d’analyser notre trafic - Gérer les cookies

Talents
24 Avr 2019

Les ressources humaines
au service de la RSE

Interview de Valérie Roches, Directrice des Ressources Humaines du Groupe Marck

Dans sa toute nouvelle version, le site web du Groupe Marck consacre une place privilégiée à ses ressources humaines, aux femmes et aux hommes qui font sa richesse et portent une activité et un savoir-faire à la fois historiques et modernes.

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est l’un des piliers fondamentaux dans la conduite de l’ensemble des activités du Groupe Marck. « Nous nous engageons avec la plus grande détermination dans cette politique vertueuse, dans la suite logique de notre adhésion au Global Compact (*) », souligne Valérie Roches, DRH du Groupe et Co-Chef de projet RSE avec Stéphane Quiniou, Directeur Industriel et Qualité Groupe. « Dans notre organisation au quotidien, nous prenons en compte tous les aspects environnementaux et sociaux, ainsi que la lutte contre la corruption. »

 

Aujourd’hui, comme l’explique Stéphane Quiniou, cette politique s’étend aussi aux prestataires du Groupe : « Nous réalisons des audits RSE auprès de l’ensemble de nos partenaires sous-traitants qui interviennent dans la confection de vêtements. Ils sont réalisés à la demande de nos clients mais aussi parce que cela correspond à notre philosophie et à notre volonté que tout notre environnement soit engagé dans cette démarche RSE. »

 

En ce qui concerne les Ressources humaines (RH), le Groupe Marck veille notamment à garantir la diversité (hommes/femmes, parcours, origines…), l’égalité de traitement des collaborateurs, l’équilibre générationnel entre les seniors et les juniors, l’accès pour tous à la formation professionnelle continue… Une politique en tous points conforme aux cinq valeurs du Groupe : respect, diversité, cohésion, évolution, savoir-faire.

 

« Pour soutenir nos démarches, nous avons par exemple noué un partenariat avec l’Ecole de la 2e Chance qui permet à des jeunes motivés, sans diplôme ni qualification professionnelle, d’intégrer plus facilement le monde de l’entreprise », précise Valérie Roches. « Pour promouvoir la diversité, nous ne travaillons par ailleurs qu’avec des cabinets d’intérim ou de recrutement qui prônent les mêmes valeurs que nous. »

souligne Valérie Roches, Directrice des Ressources Humaines.

 

Le recours au télétravail, l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et la promotion d’un management responsable sont d’autres axes forts des RH pour offrir des conditions de travail sécurisantes et favoriser le développement des savoir-faire et la progression individuelle et collective. Les managers sont à ce propos régulièrement sensibilisés.

 

« La politique RSE du Groupe Marck est un sujet que chacun doit s’approprier car elle est animée au bénéfice des collaborateurs qui ont tous leur rôle à jouer. »

précise Valérie Roches.

(*) Le Global Compact des Nations Unies rassemble entreprises, organisations, agences des Nations Unies, monde du travail et société civile autour de dix principes universellement reconnus pour construire des sociétés plus stables et inclusives. Plus large initiative mondiale en matière de responsabilité sociétale, il réunit plus de 13 000 participants dans 170 pays.