En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’optimiser votre expérience en ligne et d’analyser notre trafic - Gérer les cookies

Talents
08 Juil 2019

Le service paie à l’écoute des collaborateurs

Interview de Fabienne Faivre, Responsable du service Paie.

Véritables conseillers, les responsables paie du Groupe Marck sont en mesure de répondre à toutes les questions des collaborateurs en matière de paie, congés et charges sociales. Ils traitent un grand nombre d’opérations chiffrées avec une méthodologie précise, rigueur et fiabilité.

 

« Nous travaillons en collaboration étroite avec les services RH de toutes les filiales du Groupe car ce sont eux qui nous font remonter au quotidien l’ensemble des informations afin que nous puissions préparer les bulletins de salaire et les cotisations qui en découlent : les absences (congés, maladie…), les nouvelles embauches, les avenants aux contrats… Le service paie est garant de la fiabilité et de la confidentialité de ces informations »,

souligne Fabienne Faivre, une des deux Responsables Paie du Groupe Marck, rentrée en 2015 et ancienne gestionnaire RH.

 

Après l’étape de l’élaboration des bulletins de paie, chaque fin de mois s’articule en trois temps :

  1. Le virement des salaires en collaboration avec la comptabilité ;
  2. L’envoi des DSN (déclaration sociale nominative) à destination des organismes sociaux ;
  3. La transmission des informations issues de la paie au contrôle de gestion.

Les principales compétences requises sont la maîtrise de l’outil informatique (logiciels paie, tableur…), celle du droit du travail et du droit de la Sécurité sociale, l’esprit de synthèse et d’analyse, l’aisance relationnelle… Partie intégrante des Ressources Humaines du Groupe, le service paie est géré par Fabienne Faivre, donc, et Huguette Corvée.

 

« C’est très engageant et motivant de faire partie de cette équipe élargie des RH. Au sein du Groupe Marck, nous préparons les bulletins de l’ensemble des collaborateurs qui ont chacun des savoir-faire particuliers et très diversifiés. C’est une activité très intéressante et une fierté de le faire dans un Groupe qui défend et incarne de belles valeurs. »

 

Professionnelles du droit du travail et du droit social, Fabienne Faivre et Huguette Corvée s’assurent ainsi du bon déroulement mensuel des opérations de paie et corrigent les éventuelles erreurs signalées par les salariés. Elles mènent également une veille permanente sur l’évolution de la législation sociale.

 

« Nous nous tenons à disposition de tous les collaborateurs pour répondre à leurs questions et leur expliquer dans le détail ce qui figure sur leurs bulletins de paie. Nous avons aussi à cœur de les accompagner pour la mise en place des nouveautés législatives qui ont une répercussion sur eux, comme le prélèvement à la source par exemple. Des réunions de communication et d’information ont été organisées pour qu’aucune question ne reste en suspens. »