Talents
06 Nov 2018

Un engagement fort auprès des écoles

Témoignage de Marine Baudoin, Formatrice Techniques de recherche d'emploi et Chargée de relations entreprises au sein de l’Ecole de la Deuxième Chance en Val d'Oise (E2C-95).
Visuel du témoignage de Marine Baudoin de l’École de la Deuxième Chance..

Depuis de nombreuses années déjà, le Groupe Marck s’engage aux côtés des écoles pour présenter ses métiers et ses opportunités mais aussi sourcer les Talents et identifier de futurs collaborateurs. C’est le cas, notamment, auprès de l’Ecole de la Deuxième Chance en Val d’Oise (E2C-95). Un ancrage local fort qui permet au Groupe de recruter des stagiaires et de s’investir dans le tissu local.

 

La finalité de l’E2C est de rapprocher les jeunes de l’entreprise. L’alternance est au cœur du dispositif des Écoles et les entreprises sont étroitement associées au processus de formation. Ces stages représentent en moyenne 40% du temps de formation.

 

« Nous souhaitons avant tout créer du lien et casser les barrières, casser les représentations que les jeunes d’un côté, et les entreprises de l’autre pourraient avoir vis-à-vis des autres »

Marine Baudoin, Formatrice Techniques de recherche d’emploi et Chargée de relations entreprises au sein de l’Ecole de la Deuxième Chance du Val d’Oise

 

Une fois par an, Valérie Roches, Directrice des Ressources Humaines du Groupe Marck, intervient auprès de ces jeunes.

 

« Ce qui est extrêmement appréciable pour nos élèves, c’est que le Groupe Marck présente à la fois ses métiers mais aussi le fonctionnement du Groupe et de ses filiales », apprécie Marine Baudoin. « Le Groupe Marck joue un rôle essentiel. Cela rend l’entreprise plus accessible. Et même si ce sont des notions que nous avons déjà abordées lors de divers cours avec nos stagiaires, la parole a cette fois-ci davantage d’impact car le discours vient de l’entreprise elle-même. »

 

La présence et les mots d’un DRH rendent ainsi à la fois solennel mais beaucoup plus abordable cet échange et cette transmission d’informations aux élèves. « Nous parlons du processus de recrutement, de ce que cherche une entreprise chez un salarié, ce qu’elle en attend… », précise Marine Baudoin. Les échanges se poursuivent même par la tenue d’un stage dans l’entreprise.

 

« En début d’année, un jeune issu de l’E2C-95 et qui suit une formation digitale dans la Grande Ecole du Numérique de l’École de la Deuxième Chance du Val d’Oise a effectué un stage de 4 semaines au sein du Groupe Marck en maintenance des réseaux informatiques. Il est bilingue et a un très bon profil. Pour développer encore davantage de compétences, il envisage même de réaliser un nouveau stage au sein du Groupe Marck ! »

Marine Baudoin, Formatrice Techniques de recherche d’emploi et Chargée de relations entreprises