Talents
20 Nov 2018

Des Technico au service du sur-mesure

Interview de Vincent Belorgey, Responsable des Opérations au sein du Service sur-mesure du Groupe Marck.
Photographie d'une prise de mesure illustrant le sur-mesure industriel.

L’art et le savoir-faire du sur-mesure industriel se transmet chez Balsan, filiale du Groupe Marck, depuis de nombreuses générations. Cette excellence est portée par un service composé de 5 Technico (auxquels s’ajoutent ponctuellement des forces vives extérieures en fonction des besoins) qui permet de répondre aux exigences des clients prestigieux de l’ensemble des filiales du Groupe.

Les Grandes Ecoles militaires, la Garde Républicaine, la Police Nationale, de Grandes Administrations et des entreprises du secteur privé, du luxe ou de l’aérien, sollicitent ce savoir-faire d’exception pour véhiculer, au quotidien ou à l’occasion de cérémonies, une image tout aussi exceptionnelle.

 

« On ne s’improvise pas Technico, c’est un métier qui requiert de solides connaissances techniques et une parfaite appréhension des besoins du client, pour identifier ses attentes, et notamment des ajustements après les premiers essayages. Le savoir-faire, l’organisation, l’exigence et l’écoute sont des notions impératives et indissociables pour exercer ce métier. Notre champ d’actions couvre l’organisation des prises de mesure, leur exécution, la distribution des produits puis, éventuellement, les échanges et retouches sur pièces. »

Vincent Belorgey, Responsable des Opérations au sein du Service sur-mesure du Groupe Marck

 

La fabrication de vêtements en sur-mesure industriel nécessite la plus grande minutie lors des prises de mesures au corps. Celles-ci interviennent principalement pour la réalisation des tenues spécifiques de grandes cérémonies mais aussi pour des personnes présentant des mensurations en dehors des grilles de fabrication standard. La prise de mesures adaptée est ainsi une étape essentielle qui conditionne la satisfaction des clients du Groupe et la pleine réussite d’un projet. Elle intervient notamment pour définir la largeur des épaules, la hauteur du ceinturon, le tour de cou, la carrure, la carrure dos, la longueur des manches, la longueur totale du vêtement…

 

« Selon les fonctions et les métiers pour lesquels nous les confectionnons, ces tenues doivent parfois être très près du corps mais d’autres fois, à l’inverse, plus amples aux épaules, aux jambes ou aux bras afin de garantir une grande souplesse de mouvement », précise Vincent Belorgey. « Que ce soit pour des retouches ponctuelles sur des tenues existantes ou pour des créations pures, les Technico doivent donc intégrer tous ces paramètres tout en tenant compte, aussi, de la morphologie de chacun. »

Vincent Belorgey, Responsable des Opérations au sein du Service sur-mesure du Groupe Marck

 

Et lorsque les prises de mesure au corps concernent plus de 3 000 collaborateurs sur 17 sites géographiques, comme ce fut récemment le cas pour un client issu du transport urbain, cela demande cinq semaines de travail et, surtout, une organisation extrêmement rigoureuse.