En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’optimiser votre expérience en ligne et d’analyser notre trafic - Gérer les cookies

Talents
11 Mar 2019

L’alternance, accélérateur de carrière

Interview de Nicolas Ricou, en contrat de professionnalisation au sein du Groupe Marck.

Alternance et contrat de professionnalisation

Une semaine de cours à la Faculté Libre de Droit d’Issy-les-Moulineaux (92) pour deux semaines de travail en entreprise, au sein du Groupe Marck : voilà la répartition de l’emploi du temps de Nicolas Ricou, 23 ans, qui vit cette alternance avec détermination et épanouissement depuis septembre 2017 dans le but d’obtenir un Master Droit social et gestion des ressources humaines (DGRH) à la fin de l’année.

 

Son contrat de professionnalisation a donc débuté il y a 18 mois au sein des Ressources Humaines du Groupe Marck. A l’époque, c’est une collaboratrice en partance pour la retraite qui l’a formé.

 

« Comme elle était dans le Groupe depuis 16 ans, sa présence et sa parfaite connaissance de l’environnement ont été très bénéfiques pour mes premiers pas dans l’entreprise. Elle m’a permis de bien me familiariser avec mon entourage, les salariés, les enjeux du Groupe et de bien appréhender tous les process. »

 

Aujourd’hui Assistant RH, Nicolas jouit d’une certaine autonomie et endosse de réelles responsabilités.

 

« Par rapport à de nombreux étudiants de mon école, je me rends compte de la chance que l’on me donne de pouvoir mener des opérations de recrutement en totale autonomie, même si cela se fait naturellement en étroite collaboration avec mes responsables. La plus belle marque de reconnaissance de mon travail, c’est que la plupart des collaborateurs du Groupe que je côtoie ou croise au quotidien oublient que je suis en alternance… »

 

En plus d’une activité en tout point satisfaisante, les valeurs du Groupe Marck sont en adéquation avec celles de Nicolas. Et la philosophie en matière de ressources humaines en total accord avec la sienne.

 

« Les portes des RH sont toujours ouvertes à l’ensemble des salariés. Les valeurs d’égalité et d’équité ne sont pas de vains étendards : l’entreprise est à l’écoute de tous ses collaborateurs, quels que soient le métier, le poste et le lieu de travail. Cette reconnaissance est omniprésente. »

 

Pour l’avenir, quels sont ses projets, ses envies, ses ambitions ?

 

« Je suis très attaché au Groupe Marck. J’ai visité l’ensemble des sites de production en France et je suis très fier de notre activité. A l’occasion de repas entre amis, je parle avec passion de mon travail et de mon entreprise. C’est un grand Groupe avec des valeurs qui me touchent et dans lequel j’ai acquis beaucoup de compétences et avec lequel j’aimerais continuer à évoluer. »